Le Forum de Nini
Welcome sur le forum de Nini !
Vous devez vous inscrire pour visualiser certains de nos messages en entier et pour participer.
A bientôt Smile
Le Forum de Nini
Welcome sur le forum de Nini !
Vous devez vous inscrire pour visualiser certains de nos messages en entier et pour participer.
A bientôt Smile
Le Forum de Nini
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tests et réunions de consommateurs sur toute la France
 
PublicationsAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Sondage
le forum de Nini vous permet-il de participer à des réunions de consommateurs ?
oui !
les baguettes et baguettes épis Vote_lcap47%les baguettes et baguettes épis Vote_rcap
 47% [ 90 ]
non !
les baguettes et baguettes épis Vote_lcap12%les baguettes et baguettes épis Vote_rcap
 12% [ 23 ]
souvent !
les baguettes et baguettes épis Vote_lcap13%les baguettes et baguettes épis Vote_rcap
 13% [ 24 ]
rarement
les baguettes et baguettes épis Vote_lcap22%les baguettes et baguettes épis Vote_rcap
 22% [ 41 ]
je ne me connecte que pour les bons plans
les baguettes et baguettes épis Vote_lcap3%les baguettes et baguettes épis Vote_rcap
 3% [ 5 ]
je ne le connecte que pour les tests et dégustation
les baguettes et baguettes épis Vote_lcap4%les baguettes et baguettes épis Vote_rcap
 4% [ 7 ]
Total des votes : 190
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 les baguettes et baguettes épis

Aller en bas 
+3
Migi934
Ouistiti
houbigant
7 participants
AuteurMessage
houbigant
Staff/Animateur
houbigant


Féminin
Capricorne Nombre de messages : 13745
Age : 60
Localisation : sur le forum de Nini

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime10.11.09 16:54

* 500g farine T55 ou T45 ( toujours la tamiser )
* 350g eau
* 2 1/2 c à café
* 7g levure fraîche



les baguettes et baguettes épis Baguet10



Délayer la levure dans l'eau.(100ml eau + 100 ml de farine dans un saladier ) pour faire un levain et laisser reposer toute la nuit à t°ambiante

Mélanger la farine (je tamise systématiquement) et le sel dans un grand saladier ou en MAP, ajoutez la farine puis le levain bien mélanger ou laissez faire la MAP (programme pétrir ). On obtient une pâte assez collante, ce qui est normal (ne pas rajouter de farine!!!).
Recouvrir d'un linge humide et laisser lever 1h00 avec 1 rabat toutes les 20min. A la main, cela donne:

* Pointage(1) 20min suivi d'un rabat (je glisse ma main sous la pâte pour la soulever doucement en faisant le tour du saladier)
* Pointage(2) 20min, 2ème rabat en soulevant la pâte
* Pointage(3) 20min, 3ème rabat
* Pointage(4) 20min et 4ème rabat.


Couvrir et laisser lever la pâte environ 1h00 - 1h30.
Verser délicatement la pâte sur un plan fariné, fariner légèrement le dessus du pâton puis lui donner un tour: en pratique, étirer la pâte à 9h et 3h (ou gauche et droite) et la replier en portefeuille (même principe que pour les tours de feuilletage).
Recouvrir avec un torchon, laisser reposer 20min et recommencer l'opération 2 autres fois en faisant faire 1/4 de tour à la pâte à chaque fois.
Peser le pâton, le diviser en 3 morceaux de même poids (j'ai fait 3 fois 285g~), bouler légèrement et laisser détendre 20min recouvert par un torchon.
Façonner avec douceur (c'est rempli de bulles!!!) en baguettes puis posez sur une plaque à baguette ou confectionnez en un avec du papier sulfurisé et poser sur une plaque Image hébergée par servimg.com. Couvrir et laisser reposer pendant 20min pendant lesquelles on préchauffe le four Th8/9 (230°C) en mettant de l'eau dans la lèchefrite ou dans un récipient métallique.
Saupoudrer les baguettes d'un voile de farine à l'aide d'un tamis (il paraît que les vraies tradition ne le sont pas, mais bon.. c'est joli quand même), inciser et enfourner. Baisser de suite le four et cuire th7/8 (220°C) 15-20min. Refroidir sur une grille






préparation du levain : 1 sachet de levure déshydratée + 100 ml d'eau tiède ( tu dilues bien ) + 100 gr de farine tamisée ( pour toutes tes préparations de pain : toujours tamiser la farine ) et tu remues bien , tu obtiens ça
tu couvres ton bol de film alimentaire et tu laisses poser toute la nuit


Image hébergée par servimg.com


les baguettes et baguettes épis 00119


après , tu obtiens ça , que tu vas mélanger avec les autres ingrédients ( attention , ne jamais mettre en contact la levure et le sel )

les baguettes et baguettes épis 00217


ensuite , vue des ingrédients dans la MAP tu mets le levain en dernier ( ne pas mélanger la levure avec le sel , toujours les séparer )



les baguettes et baguettes épis 00313


vue de la pâte au repos après toutes les étapes comme je te l'ai expliqué

les baguettes et baguettes épis 00411


bon , là je te montre avec des baguettes (car je fais ça aujourd'hui mais c'est pareil avec une miche sauf que tu façonne en boule) 20 min avant l'enfournage ( le dernière levée )je préchauffe le four et ensuite je grigne mon pain et je le cuit à 240 °c


les baguettes et baguettes épis 00512



les baguettes et baguettes épis 00617


là , tu vois le plat à tarte pleins d'eau , je le pose directement sur le fond du four

les baguettes et baguettes épis 00713

maintenant , les étapes de cuisson

au bout de 10 min :

les baguettes et baguettes épis 00810

au bout de 20 min :

les baguettes et baguettes épis 00911

sortie du four mais c'est la même chose pour les miches


les baguettes et baguettes épis 01011




















Dernière édition par houbigant le 29.06.11 18:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouistiti
vip argent
vip argent
Ouistiti


Féminin
Verseau Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : Bretagne

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime10.11.09 17:17

Houbi, alors là, je dis "chapeau bas" vraiment bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Migi934
co-administrateur
co-administrateur
Migi934


Nombre de messages : 35478
Localisation : Sur le forum de Nini, avec Borva

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime10.11.09 17:20

superbe le cours en images !!!
Revenir en haut Aller en bas
ducatihd2000
VIP
VIP
ducatihd2000


Féminin
Taureau Nombre de messages : 6399
Age : 59
Localisation : duduville

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime10.11.09 19:10

Oui, superbe, il ne manque absolument rien...

ou la T° du four...je vois que tu as aussi une cuisinière à gaz...Et comment vois tu qu' elles sont cuites ?

Moi, je n' ai pas de moule à baguettes, tu l' as fabriqué maison, le tien ? les baguettes et baguettes épis 6-1-1a10

J' ai omis de te dire, que je pétris à la main, car je n' ai pas de map. les baguettes et baguettes épis Excuse11

J'ai hâte d' en préparer à nouveau...Je te dois combien pour le cours?
les baguettes et baguettes épis Lol-2-11

Elles donnent vraiment envie tes baguettes, humm ce croustillant ! les baguettes et baguettes épis Woot-110


les baguettes et baguettes épis Orchid10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime10.11.09 19:52

Merci Houbi pour cette rubrique je vais enfin savoir me faire mon pain toute seul lol!
Revenir en haut Aller en bas
houbigant
Staff/Animateur
houbigant


Féminin
Capricorne Nombre de messages : 13745
Age : 60
Localisation : sur le forum de Nini

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime10.11.09 19:57

ducatihd2000 a écrit:
Oui, superbe, il ne manque absolument rien...

ou la T° du four...je vois que tu as aussi une cuisinière à gaz...Et comment vois tu qu' elles sont cuites ?

Moi, je n' ai pas de moule à baguettes, tu l' as fabriqué maison, le tien ? les baguettes et baguettes épis 6-1-1a10

J' ai omis de te dire, que je pétris à la main, car je n' ai pas de map. les baguettes et baguettes épis Excuse11

J'ai hâte d' en préparer à nouveau...Je te dois combien pour le cours?
les baguettes et baguettes épis Lol-2-11

Elles donnent vraiment envie tes baguettes, humm ce croustillant ! les baguettes et baguettes épis Woot-110


les baguettes et baguettes épis Orchid10


non , mon four est électrique et la température du four est de 240 ° C , pour le moule à baguette je l'ai acheté sur internet , tu as pleins de site qui en vendent .
tu sais , je sais qu'elles sont cuitent quand le pain est dorée après 40 minutes mais maintenant c'est à vue d'oeil que je sais , par habitude

et merci pour cette belle image et en plus avec mon pseudo les baguettes et baguettes épis 449918
Revenir en haut Aller en bas
houbigant
Staff/Animateur
houbigant


Féminin
Capricorne Nombre de messages : 13745
Age : 60
Localisation : sur le forum de Nini

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime10.11.09 20:02

harpo a écrit:
Merci Houbi pour cette rubrique je vais enfin savoir me faire mon pain toute seul lol!

tiens , je te remets le lien du fil sur la recette , tu vas à la page n°3

https://gratis.forumpro.fr/discussion-generale-f10/mes-baguettes-et-autres--photos-t31285.htm?highlight=mes+baguettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime10.11.09 21:26

UN GRAND MERCI HOUBIGANT, depuis le temps que je cherche la recette, celle ici est trop geniale, lol!
Revenir en haut Aller en bas
josephine
VIP
VIP
josephine


Nombre de messages : 13018

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime10.11.09 21:28

Bravo et Merci,Houbi, pour ce cours.

Tes baguettes sont bien appétissantes.
Revenir en haut Aller en bas
ducatihd2000
VIP
VIP
ducatihd2000


Féminin
Taureau Nombre de messages : 6399
Age : 59
Localisation : duduville

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime11.11.09 0:59

Lilou 59 a écrit:
UN GRAND MERCI HOUBIGANT, depuis le temps que je cherche la recette, celle ici est trop geniale, lol!


On attends les photo de tes futurs essais. lol1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime12.11.09 0:55

ducatihd2000 a écrit:
Lilou 59 a écrit:
UN GRAND MERCI HOUBIGANT, depuis le temps que je cherche la recette, celle ici est trop geniale, lol!


On attends les photo de tes futurs essais. lol1

pas de soucis , cette année j'ai pas trop le temps puis je déménage de l'alemagne en france mais l'année prochaine c'est sure que je vais essayer cette recette et je vous donnarait des nouvelles, avec photos bien sure! lol!
Revenir en haut Aller en bas
houbigant
Staff/Animateur
houbigant


Féminin
Capricorne Nombre de messages : 13745
Age : 60
Localisation : sur le forum de Nini

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime13.11.09 20:18

merci pour vos compliments les filles !

bon , les filles ! au boulot , il n'y a pas de raison , il faut s'y mettre les baguettes et baguettes épis 82958 et après on formera la secte du bon pain bio les baguettes et baguettes épis 829273
Revenir en haut Aller en bas
agnela
VIP
VIP
agnela


Féminin
Lion Nombre de messages : 6658
Age : 65
Localisation : Sur le chemin du bonheur !!!!!!

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime13.11.09 20:28

Tu me sidères par la beauté de ton pain, toujours aussi superbe, bravo encore à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime13.11.09 20:33

houbigant a écrit:
harpo a écrit:
Merci Houbi pour cette rubrique je vais enfin savoir me faire mon pain toute seul lol!

tiens , je te remets le lien du fil sur la recette , tu vas à la page n°3

https://gratis.forumpro.fr/discussion-generale-f10/mes-baguettes-et-autres--photos-t31285.htm?highlight=mes+baguettes

Merci Houbi PDT_smellie_groupjum
Revenir en haut Aller en bas
houbigant
Staff/Animateur
houbigant


Féminin
Capricorne Nombre de messages : 13745
Age : 60
Localisation : sur le forum de Nini

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime18.11.09 17:21

bon , Duca si tu veux faire des baguettes épi , c'est le même procédé que les baguettes sauf que avant d'enfourner tu fais des entailles avec un ciseau (après avoir façonné ta baguette et l'avoir laissé gonflé

ETAPE 1

Image hébergée par servimg.com

ETAPE2 TU COUPES

Image hébergée par servimg.com

ETAPE 3 TU RABATS SUR LE CÔTE EN ALTERNANCE DROITE ET GAUCHE

Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com

SORTIE DU FOUR

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
ducatihd2000
VIP
VIP
ducatihd2000


Féminin
Taureau Nombre de messages : 6399
Age : 59
Localisation : duduville

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime20.11.09 2:11

Je suis trop fatiguée, et je reviendrais dés demain soir, pour admirer ton travail...Justement cette nuit je pensais à ces baguettes, et au procédé...

C' est ingénieux, ces épis, chacun prélève une part plus facilement.


les baguettes et baguettes épis Fleur811
Revenir en haut Aller en bas
Migi934
co-administrateur
co-administrateur
Migi934


Nombre de messages : 35478
Localisation : Sur le forum de Nini, avec Borva

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime11.12.09 10:15

Inauguration du dossier "boulangerie" ce jour les baguettes et baguettes épis 82958

Houbi, c'est ton rayon, si tu vois d'autres sujets à déplacer ici n' hésites pas.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ducatihd2000
VIP
VIP
ducatihd2000


Féminin
Taureau Nombre de messages : 6399
Age : 59
Localisation : duduville

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime11.12.09 13:09

les baguettes et baguettes épis Image110



Ce matin, je vous propose la dernière recette testée 3 fois, et réussite à chaque essai. ( photo en fin de semaine )


Le pain tout simple de Lesageartisan


345 g de farine blanche
25 cl d' eau tiède
1 cuillerée à café de levure lyophilisée
1 cuillère à café de sel fin, rase
1 cuillère à soupe d' huile d' olive
1 cuillère à café de sucre


Versez la levure dans l' eau tiède, et remuez
Dans votre robot, versez la farine, le sucre, l' huile le sel, et mélangez
Versez l' eau et levure, et mélanger jusqu'à' à obtenir une boule, 5 mn
, et commencer à pétrir la pâte en la repliant sur elle même sans arrêt.

Au bout d' environ 10 mn, formez une boule et la mettre dans le bol. Recouvrir avec une pellicule plastique, ou un linge humide, et laissez doubler de volume.
Reprendre la pâte sur le plan de travail, et pétrir à nouveau 10 mn. Beurrez un moule à cake,
et y déposer la pâte préalablement formée en pain.

Laissez doubler de volume,recouvrir d' une pellicule plastique ou d' un torchon humide et tiède
pour ne pas que la pâte sèche.

Préchauffez votre four à 220 ° C, et avant d' enfourner, vaporiser de l' eau sur les parois du four. Enfournez.
Cuire à 220 ° C, les 10 premières mn, puis à 190 ° C, environ 20 à 30 mn. A 20 mn, votre pain est cuit mais peu bronzé, aussi, surveillez le pour ne pas qu' il soit trop brun.


Dernière édition par ducatihd2000 le 14.12.09 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
houbigant
Staff/Animateur
houbigant


Féminin
Capricorne Nombre de messages : 13745
Age : 60
Localisation : sur le forum de Nini

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime11.12.09 16:59

gagnant merci Migi , quand j'aurais du temps je déplace tout mon dossier boulange gagnant
Revenir en haut Aller en bas
joce
VIP
VIP
joce


Féminin
Bélier Nombre de messages : 5593
Age : 75
Localisation : LUYNES 37230

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime11.12.09 19:04

Les filles, cette rubrique est formidable, cela donne envie de commencer à faire son pain!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ducatihd2000
VIP
VIP
ducatihd2000


Féminin
Taureau Nombre de messages : 6399
Age : 59
Localisation : duduville

les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime14.12.09 1:26

Ce jour, j' ai testé le pain viennois, mie moelleuse, çà ressemble trait pour trait a de la baguette viennoise. Je suis sur un petit nuage ! les baguettes et baguettes épis Invisi10


les baguettes et baguettes épis Dsc04412

les baguettes et baguettes épis Dsc04413


Pain viennois



Ingrédients :

250 ml de lait ( 25 cl )
345 g de farine ordinaire
1 c à café de sel
1 c à soupe de sucre
1 et 1/2 c à café de levure lyophilisée
6.5 cl de beurre fondu


Tiédir au micro ondes le lait, et y ajouter la levure. Remuez.
Au robot, versez la farine, le sucre, et le sel, et mélangez.
Ajoutez le lait avec la levure. Mélangez à nouveau. Puis le beurre, et malaxez 5 mn.

La pâte est collante, mais sur un plan de travail fariné, malaxez la, jusqu' à ce qu' elle ne colle plus.

Roulez la en boule et déposez la dans un saladier, près d' un radiateur. Couvrir le bol d' un torchon humidifié à l' eau chaude et essoré.
La pâte doit doubler de volume. Après farinez votre plan de travail, et avec un rouleau, chassez l' air, et pliez en 3 comme un livre. Travaillez de même 10 mn.

Beurrer un moule à cake, et roulez la pâte en un boudin et déposez la au fond du moule légèrement fariné. Recouvrir d' un torchon humide essoré.

Laissez monter jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord. Préchauffez le four à 220° C, et vaporisez les parois du four.
Enfournez et après 10 mn de cuisson,amener la chaleur à 190° C, 20 mn.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les baguettes et baguettes épis Empty
MessageSujet: Re: les baguettes et baguettes épis   les baguettes et baguettes épis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les baguettes et baguettes épis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Nini  :: DETENTE ET BAVARDAGE :: Recettes :: Boulangerie et pâtisserie-
Sauter vers: