Pour 6 personnes
Préparation : 1 h 30
Cuisson : 30 min
Repos : 24 h (pour la marmelade)
Ingrédients :
Pour le pain perdu :
1/2 l de lait
1/2 gousse de vanille
100 g de sucre
250 g de brioche rassie
2 oeufs
100 g de beurre
Pour la marmelade (24h à l'avance) :
4 oranges
1 citron
sucre cristallisé
Pour le coulis :
400 g de framboises
40 g de sucre
1/2 citron
5 cl d'eau
Préparation :
24 heures avant, préparez la marmelade : épluchez avec un économe les oranges et les citrons. Séparez-les en quartiers en ôtant les filaments blancs.
Coupez les écorces de deux oranges en lamelles très fines.
Pesez les fruits et leurs écorces dans une terrine, ajoutez le même poids en eau et laissez macérer 24 heures. Egouttez les écorces et leurs oranges et pesez à nouveau, ajoutez le même poids en sucre cristallisé.
Faites cuire pendant 20 à 30 min jusqu'à ce que le tout s'écrase facilement. Débarrassez alors dans une terrine.
Préparez le coulis : réduisez à l'aide d'un mixer les framboises en purée, puis passez-les dans une passoire. Ajoutez le jus du demi-citron, le sucre puis l'eau jusqu'à la consistance d'un coulis.
Préparez le pain perdu : portez à ébullition le lait, 80 g de sucre et les grains de la 1/2 gousse de vanille (préalablement grattée). Laissez alors refroidir.
Battez les oeufs en omelette avec 20 g de sucre. Plongez rapidement chaque tranche de brioche dans le lait puis dans l'omelette sucrée. Faites chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive et rissolez chaque tranche des deux côtés en leur donnant une belle coloration.
Mettez la marmelade d'orange au centre de l'assiette. Disposez trois tranches de brioche poêlée autour et nappez avec le coulis de framboise.