Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Repos : 8 heures
Ingrédients :
6 cuisses de poulet
6 grosses pommes de terre
1 litre de porto rouge (premier prix)
1 oignon
3 gousses d'ail écrasées
4 feuilles de laurier
herbes de provence
persil finement haché
gros sel
Préparation :
Préparez la marinade : mettez le porto, l'oignon coupé en lamelles, les gousses d'ail, le laurier, des herbes de provence et le persil, salez, poivrez et mélangez le tout.
Mettez les cuisses de poulet dans cette marinade toute une nuit.
Le lendemain préparez le barbecue et attendez qu'il y ait de belles braises. Déposez les cuisses de poulet sur la grille. (Faites attention, lorsque la sauce ou la graisse tombe, qu'il n'y ait pas de flamme).
Faites dorer les cuisses et arrosez-les de temps en temps à l'aide d'un pinceau de la marinade. Lorsqu'elles sont bien dorées placez-les individuellement dans du papier aluminium (papillotte) avec un peu de marinade et remettez sur la grille 20 min environ. Allumez le four th.7/8 (220°) pendant 10 min.
Lavez les pommes de terre, coupez-les en deux dans le sens de la hauteur, mettez une feuille d'aluminium sur la plaque, ajoutez-y une petite couche de gros sel et placez-y les pommes de terre côté peau sur le gros sel. Saupoudrez-les sur le dessus de gros sel (pas trop), puis laissez cuire th.6 (180°C) pendant 30 min.
Retirez les pommes de terre du four lorsque le dessus est bien doré et soufflé.
Au moment de servir les pommes de terre, retirez la croute de sel qui s'est formée au cours de la cuisson sur le dessus et accompagnez d'une cuisse de poulet.
Ce plat peut-être accompagné d'une salade de tomates arrosée d'un filet d'huile d'olive.